Découvrir la commune

Tizi-Ouzou signifie en kabyle le « col des genêts ». Il est le nom des chefs-lieux de la wilaya et de la commune. Elle se situe dans la partie nord de l’Algérie, à 30 km de la rive sud de la méditerranée et à quelque 100 km à l’est de la capitale, Alger. Elle s’étale sur une superficie de 102 km², au pied du mont Belloua auquel elle s’adosse. On y parle kabyle (parler amazigh), cependant le français et l’arabe dialectal sont également usités. Le dernier recensement de sa population remonte à 2008 et indiquait, à ce moment-là, 135.088 habitants. La jeunesse y représente 75% dont 80% a moins de 30 ans.

Le centre urbain du chef-lieu de la commune de Tizi Ouzou, vu du ciel.

Son statut de chef-lieu de la wilaya implique une concentration des édifices institutionnels mais encore les succursales des agences bancaires et d’assurance nationales et étrangères. La poste à travers une politique de proximité possède des agences au niveau de la plupart des villages.

Gare multimodale de Bouhinoun

Les villages de la commune sont reliés à la ville à travers un réseau routier suffisamment dense. Un périphérique, sous forme d’une boucle autour de la ville, doit contourner celle-ci afin de permettre une circulation plus fluide. Actuellement, seule la rocade sud est en service en attendant la livraison de la partie nord, présentement en travaux. La ville possède désormais une gare routière multimodale qui dessert des destinations locales et interwilayales notamment vers la capitale, Alger, et les bases de vie pétrolières du sud algérien et ce, pour permettre à des milliers de cadres et d’ouvriers de rejoindre leurs postes de travail. Par ailleurs, le transport ferroviaire revit graduellement grâce à la réouverture décidée en 2009. Il a pour ambition de dynamiser le transport collectif vers la capitale et de servir de liaison commerciale pour le transport de marchandises en particulier vers la zone industrielle de Oued Aissi dont le ralliement est assuré par une voie ferrée récemment posée. En outre, un projet d’un télécabine-téléphérique de 5,4 km pour 120 cabines, comportant six gares dont quatre intermédiaires est en voie de réalisation et ce, pour développer les transports urbains de la commune.

UMMTO / Pôle universitaire de Tamda

En terme d’infrastructure pédagogique, la municipalité compte 48 écoles primaires implantées aussi bien dans son centre urbain que dans ses villages. Les sept lycées publics existants sont, eux, concentrés dans le chef-lieu de la commune. Tizi Ouzou représente également un pôle universitaire d’importance nationale. En effet, l’Université Mouloud-Mammeri (UMMTO) comprend plusieurs facultés et couvre de multitudes de spécialités à l’instar de la médecine et de la biologie, du génie électrique et Informatique, du droit, des lettres, des sciences économiques, d’agronomie, etc. A coté, la formation professionnelle est dispensée à travers plusieurs centres de formation. Le centre hospitalo-universitaire Nedir Mohamed de Tizi-Ouzou, est l’un des plus anciens hôpitaux du pays. Datant de l’époque coloniale, il est d’une capacité de 1033 lits et couvre la majorité de spécialités. La ville dispose aussi d’un sanatorium, d’une clinique d’accouchement et de plusieurs centres de santé à travers la commune. Il reste que cette infrastructure peine à répondre aux besoins de la population locale et celle venant de wilayas avoisinantes. Pour cette raison, il a été inscrit la réalisation d’un nouveau CHU doté d’équipement ultramodernes. Implanté au centre ville de Tizi-Ouzou, ouverte au public et aux touristes, la Maison de l’artisanat regroupe, depuis son inauguration en 1984, l’ensemble des spécialités artisanales locales. Composée de 30 locaux et de six box, cet édifice abrite bijouterie, poterie, tissage, céramique d’art, broderie berbère, vêtements traditionnels, instruments de musique folkloriques et modernes, maroquinerie, dinanderie, vannerie et sculpture sur bois. La ville compte aussi dans son patrimoine une salle de cinéma, un théâtre régional et le musée de la ville (ancien hôtel de ville), administrés par la direction de la culture de la wilaya. Grâce au barrage de Taksebt, qui s’étend sur une superficie de 550 ha et sur une distance de 10 km à l’est de la ville, la commune Tizi-Ouzou est desservie en eau potable toute l’année et dans l’ensemble de son territoire.

Complexe sportif comprenant un stade olympique de 50.000 places. Ph. : G.O.R. / C.U.

La JSK (Jeunesse sportive de Kabylie, ligue professionnelle) est l’équipe de football la plus titrée d’Algérie. Son stade d’une capacité de 25.000 places est situé dans le chef-lieu de la commune. Cependant, un nouveau stade de 50.000 places et répondant aux dernières normes de la FIFA est en phase de construction à Oued Falli et sera réceptionné en 2015. Le club amateur de la commune de Tizi Ouzou se dénomme CRBTO . Au-delà du foot, la municipalité compte et encourage plusieurs autres disciplines sportives tels que les arts martiaux, la boxe, la natation, l’athlétisme, les jeux d’échecs, etc.

Commentaires

Bouton retour en haut de la page